Informations Administratives

PIX

Par Audrey Cazaux-Menny, publié le mardi 30 avril 2024 09:58 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 09:58
téléchargement.png
Certification 3e

Certification PIX à venir

Rappel : Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement celles-ci  dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

La certification des compétences numériques se déroule en plusieurs étapes dans les établissements scolaires :

- Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences  (déjà réalisé de novembre à mars)

- L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée d’une heure. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

La certification PIX n'entre pas en compte pour l'obtention du DNB et ne rentre pas en compte dans les notations du 3e trimestre !

3*1 -  le vendredi 17 mai de 15h  à 17h  en salle 5

3*2 -  le  mercredi 22 mai  de 9h30 à 11h30 en salle 5

3*3  - le vendredi  17 mai de 14h à 16h  en salle 3

Les élèves pourront s'entraineront au collège selon le planning qui a été communiqué lundi 29/04 visible sur Pronote pour chaque élève de 3e.